vendredi 24 octobre 2014

Antoine Guémy (REIGENN, Université Paris-Sorbonne) : Engelbrekt héros national, à la fois Jeanne d'Arc et Guillaume Tell suédois

Abstract/Résumé

Abstract

I would like to present for the people and power conference a study of the figure of Engelbrekt Engelbrektsson during different time periods. Engelbrekt, relatively unknown outside of Sweden, lived in the early XVth century in Dalecarlia, during the Kalmar’s union’s period. He’s meant to have risen against the “Danish oppressors” and to have been elected by an assembly of free men (“Riksdag”) before being assassinated in dubious circumstances by Danish-friendly noblemen. Both uncertainties and myths surround this character which would later serve as a catalyzer for numerous ideologies and political projects. He combines the traits of Joan of Arc, Willaim Tell and of a proto-Gustav Vasa without the royal autocratic tendencies, being a “product of the people”. He’s one of the most common and most admired idealized image of the past, particularly during the XIXth century. He is the namesake for streets, schools, was the subjects for paintings, statues, kitsch decorative trinket, had plays written about him (including one by Strindberg). He became a man of the people, a martyr and a national hero, symbol for resistance against oppression and occupation under the national romanticism period and during the rise to power of social democracy at the price of an anachronistic rewriting of historical reality, as with all interpretation.

Résumé

Dans le cadre du colloque "peuple et pouvoir dans la formation de l’Etat et de la Nation", j’ai envie de proposer une étude de la figure d’Engelbrekt Engelbrektsson vue à travers les diverses époques. Engelbrekt, personnage assez peu connu hors de Suède, vécut au début du 15e siècle en Dalécarlie pendant l’Union de Kalmar. Il est censé s’être soulevé contre « l’oppresseur danois » et avoir été élu à la tête du pays par une assemblée des hommes libres («Riksdag"), avant d’être assassiné dans des circonstances assez troubles par des nobles à la solde des Danois. Beaucoup d’incertitudes et de mythes ont circulé autour de ce personnage qui va servir plus tard de noyau à la cristallisation d’un certain nombre d’idéologies et de projets politiques. Il réunit à la fois les traits de Jeanne d’Arc, de Guillaume Tell et d’un proto-Gustave Vasa qui n’aurait pas le caractère monarchique autocratique mais serait au contraire une émanation du peuple. Il constitue une des images d’Épinal (si on peut dire, parlant d’un héros suédois dont le nom indique de surcroît une origine allemande) les plus répandues et les plus honorées, particulièrement au XIXe siècle. On a donné son nom à des rues, des établissements scolaires, réalisé des, tableaux, statues, bibelots kitsch, écrit des pièces de théâtre - Strindberg en écrira une). On a voulu faire d’Engelbrekt à l’époque du national-romantisme libéral, puis de la montée en puissance de la social-démocratie, un homme du peuple, un martyr, en même temps qu’un héros national, symbole de résistance à l’oppression et à l’occupation, toutes interprétations impliquant évidemment une réécriture anachronique de la réalité historique.